Les informations pratiques

La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC (90€). Elle doit être réglée en ligne sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Assurance Santé

Tous les étudiants qui participent à l’école d’été devront obligatoirement être couverts par une assurance santé et accident valable dès la date d’arrivée en France.

Pour les étudiants européens une CEAM – Carte Européenne d’Assurance Maladie – en cours de validité est suffisante.

En septembre 2018, les étudiants pourront s’affilier gratuitement au régime français de sécurité sociale en se connectant sur : etudiant-etranger.ameli.fr

Assurance responsabilité civile personnelle

Il est obligatoire pour tous les étudiants de souscrire à une assurance responsabilité  civile personnelle.
Cette assurance vous permettra d’être couvert dans le cas de dommages causés à une tierce personne par votre faute. Elle sera exigée pour toute période de stage.

Assurance responsabilité civile locative

Il est obligatoire pour tous les étudiants de souscrire à une assurance responsabilité civile locative.
Cette assurance vous permettra de couvrir les frais résultants d’un dégât matériel dans votre logement

Attention: une attestation d'assurance vous sera demandée à la signature du bail.

Comment souscrire ?

Vous pouvez souscrire à ces assurances via différents organismes privés : la SMERRA, la LMDE, votre banque, ou d’autres organismes d’assurance. Des offres regroupant ces assurances sont proposés avec des tarifs étudiants.

Renseignez-vous et n’hésitez pas à comparer les prix sur le web !

La demande d’aide au logement avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

En France, les étudiants peuvent faire une demande d’aide au logement à la CAF.

Une notice explicative en langues étrangères est disponible sur demande auprès du coordinateur de l’école d’été ou du service scolarité.

Pour faire votre demande, il vous faudra suivre 4 étapes :

Lorsque votre dossier est complet, la CAF étudiera votre demande et transmettra sa décision.