Etudiants Français

Contenu des cours

Objectifs Généraux :

Afin de faciliter la transition entre enseignement secondaire et enseignement supérieur, les élèves de la filière FAS bénéficient depuis 2009 d’une école d’été d’une durée de quatre semaines. Cette période est l’occasion de réviser et d’approfondir les connaissances du lycée tout en se préparant progressivement au rythme soutenu de la première année.

Volume horaire total :

111h, soit 30 à 35 heures par semaine.

Contenu des cours :

  • Mathématique (40 heures) :

Objectifs : L'enseignement de mathématiques en école d'été de la filière FAS vise principalement à renforcer les compétences en calcul des élèves. Le cours et les exercices passent en revue les savoir-faire à maîtriser impérativement avant le début de l'année universitaire. Parallèlement, les élèves sont amenés à travailler la rédaction et le raisonnement. Le contenu est décliné en neuf chapitres : fonctions, limites, calcul différentiel, fonction logarithme, fonction exponentielle, nombres complexes, calcul intégral, équations différentielles, suites numériques.

  • Physique/chimie (44 heures) :

Objectifs : Lors de l'école d'été, les étudiants bénéficieront de cours de consolidation et d'exercices en optique géométrique et en électricité, en chimie générale plus particulièrement sur la structure de la matière et sur la réaction chimique, en vu de préparer le premier semestre. A cette occasion seront également travaillé les compétences calculatoires et de modélisation, utiles tout au long de l'année en physique comme en chimie.

  • Informatique (4,5 heures) :

Objectifs : En informatique, deux objectifs sont visés:

  - découvrir l'environnement numérique de travail propre à l'INSA de Lyon

  - formaliser les bases de l'algorithmique sur des exemples simples

  • Anglais (9 heures) :

Objectifs : Pendant les cours d'anglais, les étudiants seront amenés à revoir et à réactiver les temps principaux et les règles de grammaires essentielles, mais surtout à adopter l'anglais comme seule langue de communication dans le cours. Dans ce but, les cours sont composés, en partie, d'exercices linguistiques qui permettent de travailler les bases et la méthodologie, ainsi que d'activités ludiques d'interaction orale pour instaurer une bonne dynamique de groupe

  • Sport (6h) :

Objectifs : Les cours d’EPS seront permettront d’une part aux groupes de faire connaissance à travers des ateliers de coordination sportive et d’autre part de découvrir le cadre proche du campus (parc de la Feyssine et Parc de la tête d’OR) à travers des courses d’orientation 

  • Communication (7,5h) : 

Objetifs : travailler l'expression écrite et orale, à travers des activités variées tantôt individuelles tantôt collectives, qui permettront également d'approfondir la capacité à argumenter et à débattre, et de développer l'esprit critique."

 

Evaluations :

Différentes évaluations écrites ou orales (khôlles) auront lieu durant l’école d’été, elles permettront à l’élève de se situer et de mieux connaître les points à retravailler pour aborder l’année plus sereinement. L’école d’été FAS ne compte pas au niveau ECTS dans la scolarité de l’étudiant.

 

Brève présentation du corps enseignant :

Laure RAFFAELLY-VESLIN : Directrice de la filière FAS / Physique.

Catherine POTHIER : Directrice des études de la filière FAS / Mathématiques.

François ROUSSET : Mathématiques.

Philippe LAMELOT : Physique.

Vincent CHEUTET : Algorithmique / Informatique.

Pedro DA SILVA : Chimie / Thermodynamique.

Carine GOUTALAND : Culture Générale / Sciences Humaines / Communication.

Mark GELPKE : Anglais.

Nicolas JARS : Sport.