Etudiants Français

Contenu des cours

Objectifs Généraux :

Les admis direct en deuxième année de l’Insa de Lyon sont issus d’une première année de formations universitaires très variées : CPGE scientifiques diverses, CPI française, Licences …

L’école d’été spécifique qui leur est réservée à l’Insa de Lyon du 3 au 14 Septembre 2018, a deux objectifs principaux :

  • Permettre à chacun de « s’immerger » sur le campus et au sein d’un groupe à travers un accueil, des visites et des activités théâtrales et sportives en groupe.
  • Fournir à tous quelques heures de travaux dirigés dans diverses disciplines de façon à pouvoir combler, autant que possible, les éléments de programme nécessaires pour bien suivre la deuxième année à l’Insa de Lyon et qui ont pu manquer dans leur formation de l'année précédente. 

Volume horaire total :

Suivant les besoins (personnalisés), le nombre total d’heures d’activités et  cours suivis par élève sur l’ensemble des deux semaines variera de 42h (minimum) à 68h (maximum).

 

Contenu des cours :

UE : Humanités et Sport PCC :

  • Sport : 2* 2h
  • Activité théâtrale : 4h
  • Recherche documentaire : 2h
    • Objectifs : faire acquérir à l'étudiant, durant toute sa formation d'ingénieur, des compétences informationnelles.  

A l’issue de la formation, l'ingénieur connaîtra l'information utile pour ses études, ses recherches, ses projets et son activité en entreprise, ainsi que des méthodes lui permettant de réinvestir ses acquis dans ses futurs métiers pour toujours obtenir l’information adaptée. Les compétences de repérage et d'exploitation des ressources documentaires sont acquises dans le cadre d'enseignements interdisciplinaires par la résolution de problèmes et la conduite de projets et par l'utilisation d'outils numériques et multilingues.

 

UE : Sciences Pures :

  • Informatique : entre 6h et 8h, suivant besoin
    • L'enseignement concerne les personnes qui n'ont jamais programmé en java ou qui n'ont pas abordé l'approche objet dans leur cursus.
    • Familiarisation avec la syntaxe Java
    • Introduction à la programmation objet en Java : notions de classe, attribut, méthode. Les exercices commenceront par l'utilisation de classes existantes avant de se concentrer sur la définition de classes.
  • Maths : X heures  - à venir

 

UE : Sciences Expérimentales :

  • Physique : 2 à 4 heures
    • Présenter les notions du programme de physique INSA-Lyon 1A (électricité, introduction aux champs, forces électromotrices et induction) indispensables pour le semestre 3 (électromagnétisme).
  • Outils mathématiques pour les sciences de l'ingénieur(e) : 0 à 2 heures
    •  Notion de champs vectoriels (gradient, flux, circulation...) vue en 1A a l'INSA de Lyon et indispensable pour le semestre 3 de physique (électromagnétisme).
  •  Chimie-Thermodynamique : 4 à 6 heures
    • en thermochimie : application du premier principe à l'étude de réactions chimiques (Loi de Hess, calcul d'une température de flamme adiabatique, notion d'enthalpie libre standard de réaction ...)
    • Etude thermodynamique des changements d'état d'un corps pur (notion de pression de vapeur saturante, diagrammes de phase en coordonnées (P,T) et (P,V), relation de Clapeyron).

 

UE : Sciences de l’Ingénieur :

  • Conception : 16 à 32 heures
    • Acquérir ou consolider les prérequis nécessaires pour suivre la deuxième année en conception :
    • Savoir lire un dessin de définition et un dessin d'ensemble
    • Savoir réaliser le dessin de définition d'une pièce simple (sur feuille) extraite d'un dessin d'ensemble
    • Réaliser le modèle 3D d'une pièce et générer son dessin de définition en utilisant un logiciel de CAO : Solid Edge ST10
    • Connaître les éléments standards mécaniques

 

Evaluations :

Cette école d’été ne comporte pas d’évaluation notée et ne donne lieu à aucune acquisition de crédits ECTS.         

                                 

Plus d’information : - lien à venir  

 

Brève présentation du corps enseignant :

Catherine Verdu : Directrice du Premier Cycle

Marion Fregonese, Laurence Dupont : Chimie – Thermodynamique

Sophie Casanova : Physique

Sylvie Cazalens : Informatique

Evelyne Chataignon : Recherche Documentaire

Tarkan Gezer : Mathématique

Davyd Chaumard, Marthe Martins : Activité théâtrale

Hervé Bizzoto : Sport

Denis Chaise : Conception, responsable pédagogique de l’école d’été